communiquer une brocante ou un vide grenier

Vous n'êtes pas connecté !   Identifiez-vous pour accéder à votre espace.

Les astuces du vendeur

Bien préparer votre vente et faire face au chineurs de tous poils !

Connaître la loi !

Attention, la l'article L310-2 du code du commerce limite la participation des particuliers aux « ventes au déballage » (les vide-greniers, brocantes, ...) à deux par an (sans limite géographique depuis la loi de modernisation de l'économie d'août 2008).

De nombreuses associations et collectifs essayent de modifier cet article afin de permettre aux particuliers de participer à plus d'événements.

La vente en vide-greniers est donc ouverte à tous, mais à titre exceptionnel et au delà de ces deux participations, vous pourriez être inquiétez par les services fiscaux, l'activité pouvant être alors considérée comme régulière. Si vous souhaitiez participer à de nombreuses manifestations, il faudra songer à changer de statut (le statut d'auto-entrepreneur également lié à la loi de modernisation de l'économie peut être une alternative intéressante si vous souhaitez en faire une activité complémentaire).

Où trouver une brocante ou un vide-greniers ?

Grâce à Brocorama.com, vous allez pouvoir trouver les brocantes, braderies, rederies et vide-greniers qui vont se dérouler près de chez vous, dans votre région ou votre département.

Idéalement, choisissez un événement que vous avez déjà fréquenté, vous aurez ainsi une idée de la disposition des emplacements et de la fréquentation du lieu.

Comment s'inscrire ?

Le plus simple est de contacter les organisateurs (vous trouverez, s'ils les ont renseignées, leurs coordonnées sur Brocorama.com), généralement une association. Éventuellement vous pourrez obtenir des informations auprès de la mairie ou du syndicat d'initiative.

De nos jours, la plupart des organisateurs vous demanderont une inscription à l'avance, avec le paiement de l'emplacement... pour d'autre, l'inscription se fera le jour même, sur place.

Des formalités pour participer à un vide-greniers, une brocante ?

Lors de votre inscription, il vous sera demandé de fournir une pièce d'identité (obligation légale), parfois en complément, un justificatif de domicile (même si désormais, la restriction géographique a été retiré de la législation). On pourra également vous demander une attestation sur l'honneur certifiant que vous ne participerez pas à plus de deux ventes au déballage dans l'année (vide-greniers, brocante, marché aux puces, foire à tout, ...)

Certains organisateurs peuvent aussi demander la liste des objets que vous allez vendre. Si la liste est trop vaste, indiquez les principaux, ou le type générique (jouets, vêtements, ...).

Cette liste pourrait être utile si l'organisation est munis d'une sono et fait des annonces et ainsi vous permettre de promouvoir votre stand !

Peut-on choisir son emplacement ?

Si vous connaissez le lieu de l'événement, et que vous avez des exigences particulières (devant chez vous par exemple), il vous faudra réserver et vous inscrire le plus tôt possible auprès des organisateurs.

Sans exigence particulière, les organisateurs placeront arbitrairement les vendeurs selon leurs exigences logistiques et les disponibilités d'emplacements.

Attention donc, si vous avez exigé un emplacement dans un « bout » de la brocante, et que certains emplacements restent inoccupés, ... vous pouvez vous retrouver isolé en bout de rue. Dans ce cas, n'hésitez pas à interpeller un membre de l'organisation afin de lui demander l'autorisation de déplacer votre stand.

Combien coûte un emplacement dans un vide-greniers ?

En moyenne, le prix varie de 1 à 3 euros par mètre linéaire, rarement moins, parfois bien plus.

Certains organisateurs exigeront une largeur minimum (c'est souvent le cas dans les événements en intérieur, où des tables sont mises à disposition). Si le tarif vous semble exorbitant, renseignez-vous, cela peut parfois valoir le coup : une situation exceptionnelle, une fréquentation assurée, ou une « clientèle » de chineurs réputée, peut être une bonne occasion de faire des ventes plus élevées!

A quelle heure arriver ?

Informez vous auprès des organisateurs! En général, le déballage et l'installation se fait à l'aube, entre 6h et 8h du matin par exemple, en été ; pensez donc à charger et tout préparer la veille !

On vous demandera généralement de ne pas stationner votre véhicule sur la zone de la vente, mais un parking sera la plupart du temps mis à votre disposition. A deux, dès le déballage terminé, l'un d'entre vous pourra commencer l'installation du stand, pendant que l'autre ira garer la voiture. N'ayez pas peur des chineurs qui viendront pendant le déballage, ... ce sont la plupart du temps les connaisseurs, et les plus belle pièces partent le plus souvent avant même le début du vide-greniers (et l'arrivée du « grand public »).

Patience et bonne humeur !

Tous les chineurs ne seront pas forcément intéresser par votre stands et les objets que vous proposez, ... soyez armé de patience, restez souriant et n'hésitez pas à animer un peu votre stand, ... et soyez prêt lorsque le client potentiel se présentera !

Les indispensables !

Apportez de quoi vous assoir, toute une journée debout, c'est long ! Même si vous avez l'air plus avenant debout, une petite pause sera la bienvenue lorsque les vagues de chineurs s'espacent.

L'idéal est évidemment de venir à deux ou plus, afin de vous relayer si possible, et de vous changer les idées (ou aller au petit coin) ... l'important est avant tout de passer un bon moment !

Au besoin, pensez à prévoir un équipement pour le soleil : parasol, casquette, lunettes, crème solaire, glacière avec eau et boissons fraîches ... ou le froid : thermos de boisson chaude, vêtement et chaussures chaudes... et en cas de pluie : une bâche, un parapluie...

Prévoyez également des sacs plastiques pour vos acheteurs, et du papier journal si vous deviez emballez des objets fragiles.

Une réserve de pièces et billets sera le bienvenue également afin de parer au chineur imprévoyant n'ayant pas l'appoint.

Du papier (ou des post-it) et un marqueur si vous souhaitez indiquer le prix de vos articles, et éventuellement, les faire évoluer dans la journée.

Si vous vendez des articles fonctionnant sur piles, l'acheteur potentiel sera rassuré si vous pouvez lui montrer le bon fonctionnement de l'objet en ayant quelques piles à votre disposition.

A quelle heure partir ?

Les organisateurs pourront vous renseigner sur l'heure de fin de l'événement (en général vers 18h).

Les véhicules n'étant, la plupart du temps, pas autorisé sur la lieu de la vente (pour des raisons évidentes de sécurité)... si vous prévoyez de partir plus tôt, prévoyez une remorque ou un moyen pour évacuer votre stand facilement.

Si vous vendez des objets de valeur ou de collection, une bonne partie de vos ventes se fera avant 13h00, ... si vous vendez plutôt des jouets ou des articles de vie courante, peut-être que le public familial du dimanche après-midi sera plus intéressé.

Quoi vendre dans une braderie ou un vide-greniers ?

Tout ne se vendra pas forcément lors de votre journée de vente, et ne soyez pas déçu. Selon la localisation de l'événement et le public touché, certains objets pourront avoir un succès fou ou pas du tout ! Difficile de le savoir à l'avance, sauf si vous avez une parfaite connaissance de la situation sociologique de la localité ou du quartier et de ses environs. Certains objets apparemment ridicules pourront trouver acquéreur auprès de collectionneurs très pointus (fèves, jouets Kinder, playmobils, ... par exemple) et des objets même en panne pourront trouver preneurs auprès des bricoleurs (l'acheteur DOIT avoir connaissance de la panne ou du défaut).

La vente de certains objets est interdite aux particuliers : armes (même anciennes), drogue, animaux, nourriture, objets volés et normalement, objets neufs...

Négocier ?

Vous connaissez la valeur de vos objets, et vous seul pouvez vous fixer un seuil minimum. Malgré tout, si vous êtes là avant tout pour vous débarrasser, ne soyez pas trop rigide sur les prix, et l'important est également l'échange avec l'acheteur : un bon feeling et vous aurez sûrement plus facilement tendance à baisser cet objet à ce client sympathique. Pour des objets de valeurs, sachez que les connaisseurs viennent plutôt le matin, parfois très tôt. Soyez attentifs à leurs propositions, et s'ils semblent intéressés, n'hésitez pas à conclure à un prix raisonnable, même si vous aviez l'espoir de vendre à un prix plus élevé sachant qu'il vous reste du temps. Les visiteurs d'après-midi sont souvent plutôt des flâneurs et des promeneurs en familles, ... que des chineurs expérimentés.

Important : Si vous apercevez sur le stand d'un professionnel le jour même, ou plus tard dans sa boutique, un objet qu'il revend plusieurs fois votre prix, vous pouvez faire annuler la vente. Il avait l'obligation lors de l'achat de vous informer sur l'ordre de grandeur de la valeur de votre objet, ainsi que de son statut de vendeur professionnel.

Bien vendre ?

Avant tout, mettez vos objets en valeur : pensez votre stand comme une vitrine de magasin. Peu de

chineurs iront chercher au fond de votre caisse. Exposez visiblement vos objets les plus intéressants, comme « produits d'appel ». Si vous manquez de place, mettez sur la pile de livre, celui qui sera le plus attrayant par exemple.

Si vous vendez des vêtements, un portant/portique avec des cintres est l'idéal, une autre possibilité est de les accrocher, sur cintres également, sur un grillage derrière vous par exemple : l'important est de bien les voir ! Pour des vêtements d'enfants vous pouvez les poser par pile sur une table, en les étiquetant par âge : les jeunes parents apprécieront !

Et surtout, pensez à faire une lessive à l'avance : un vêtement sale, tâché se vendra évidemment moins facilement.

Indiquez les prix !

Sur les grands événements, les vendeurs se comptent parfois par centaine, et le chineur/l'acheteur potentiel ne fera pas toujours l'effort de demander le prix d'un objet (qu'il pense trop cher). Des étiquettes suffisamment lisible (à deux, voir trois mètres) augmenteront sensiblement vos chances de vendre vos objets.

Si vous vendez des pièces spécifiques, vous pouvez indiquez quelques informations complémentaires sur l'objet (pièce détaché de voiture de collection, outil ancien, ...) cela donnera parfois des idées aux chineurs !

Combien peut-on gagner ?

C'est évidemment très variable ! Difficile de maîtriser tous les paramètres : la météo, votre marchandise, la situation sociologique du lieu, les autres événements à proximité du vide greniers, de la mode, et de beaucoup d'autres impondérables !

Ne vous fixez pas d'objectifs précis, l'important est comme nous le répétons, de passer un bon moment, et accessoirement, faire un peu de place parmi les objets que vous avez entassé ;)

Sachez qu'on peut gagner parfois plus de 300 euros en une journée, ... souvent beaucoup moins, tout dépendra surtout de ce que vendez et de votre réussite à rendre votre stand attrayant !

Les événements présents dans notre agenda des brocantes, braderies, vide-greniers sont déposés par des organisateurs et des internautes. Brocorama.com n'est donc pas responsable de la fiabilité des dates et information, si vous envisagez un long trajet pour vous rendre sur un des événement, nous vous conseillons donc de toujours contacter un des organisateurs au préalable.

chargement en cours
Vous aimez Brocorama ? Faites le savoir !!

Annonces Collections

Toutes les annonces Déposez votre annonce collection
Chaque semaine, les vide-greniers par email